Comment travailler en EHPAD ?

En France, actuellement, le secteur pour le soin des personnes âgées manque vraiment de professionnels. Ainsi, les EHPAD publics, ou privés, sont des domaines qui sont à la recherche permanente des personnes qualifiées et compétentes, en la matière. En effet, c’est un marché porteur d’emplois, pour ceux qui ont la vocation et un intérêt certain, pour ce genre de métier. Mais pour ne pas se tromper, il est nécessaire de bien saisir la façon de travailler en ce type de résidence services.

Les différentes fonctions

Hormis le volet administratif, et celui d’investissement, les emplois en cet établissement peuvent, généralement, se repartir en trois catégories. On a, entre autres, les emplois :

  • médicaux et para-médicaux qui concernent les médecins gériatries et coordonnateurs, aides-soignants, et les assistants de soins en gérontologie (ASG) ;
  • concernant la rééducation, comme les diététiciens, ergothérapeutes, masseur-kinésithérapeutes, psychomotriciens, pédicures, et podologues ;
  • relatifs au secteur social et médico-social, concernent les animateurs, animatrices, assistants de vies sociales, auxiliaires de vie, aides médico-psychologique (AMP), et psychologues.

Les conditions nécessaires

L’objectif des structures en EHPAD, c’est d’avoir les moyens d’accompagner et de prendre en charge les occupants pour les soins, l’hygiène, les repas, l’animation. De ce fait, dès l’entrée en maison de retraite, un projet de vie est établi pour le patient. En effet, avant de s’intégrer dans ce projet, il est conseillé vivement d’effectuer un stage, afin de mieux cerner les différentes activités exercées en ce type d’établissements. Ainsi, faire un stage, permet de mieux connaître les réalités du métier, selon la fonction citée précédemment, et aussi d’avoir une première expérience du terrain. Pour ce faire, il existe deux types de formation, à savoir, ceux des initiales aux métiers, et ceux pour les professionnels déjà en activité.

Le personnel, lui-même

En général, à part les compétences nécessaires, la clé pour travailler en EHPAD, c’est d’avoir un esprit d’équipe, et savoir aider les autres dans leurs vies quotidiennes. Cela implique que tout personnel travaillant en EHPAD se doit d’être compétent, disponible, polyvalent, impliqué et de disposer de nombreuses qualités humaines. L’équipe médicale doit savoir travailler en complémentarité, continuité, et disponibilité. Les salariés, en général, doivent être incités à développer une certaine polyvalence, entre, par exemple, la restauration, lingerie, et entretien des locaux. En plus, l’harmonisation et le décloisonnement des pratiques professionnelles, sont aussi des critères importants, qui nécessitent la mobilité interne entre les unités.

 Les qualités indispensables

Les qualités indispensables pour travailler en ehpadLe premier critère à considérer, c’est d’avoir des expériences. Cette qualité est indispensable pour les métiers de la gérontologie. En effet, dans le domaine de l’EHPAD, l’accent est mis sur la professionnalisation des interventions et la diffusion des bonnes pratiques en la matière. Et pourtant, ce secteur souffre d’une image souvent négative, liée à la pénibilité du travail, ou à la médiatisation de certaines affaires de maltraitance en cet établissement. Du coup, les métiers des EHPAD sont des métiers d’avenir, qui ont besoin de professionnelles dynamiques et motivés, à l’écoute des résidents.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *